lundi 22 février 2016

Nicolas LE RICHE et Clairemarie OSTA à ELEPHANT PANAME jusqu'au 29 mai 2016

Pas de deux
Etoiles
qui nous entrainent en m'odes pointes et demi-pointes dans un espace positif d'...


Elégance, Sensibilité, Expressions,  ...
 ... Discipline, Grâce, Rigueur ...
au 10 rue de Volney ...

Dès le rez de chaussée, dans la salle du Dôme, éclairages subtiles et tamisés nous plongent en grand jeté dans le monde esthétique et engagé de Nicolas et Clairemarie.

Univers spacial dédié à leur immense carrière de danseurs classiques au coeur de l'opéra de Paris et à l'international. 
Une sélection raffinement de costumes de Clairemarie fait face à quelques jusqu'aucorps de Nicolas sous une nuit de pétillements rougeoyants ...
Envolées légères et colorées de tutules brodés ...






Miroir, complémentarité, les 2 étoiles se rejoignent, en leur centre, sur un écran panoramique,  pour nous faire revivre quelques classiques en portées par leur duo alignement talent   ...

Tout autour, des photos tapissent la salle d'un arrondi agile et délicat.

On se sent aussitôt enveloppés et embrassés de leur univers.
Bienvenue dans l'excellence des pas de danses.


A l'étage, la première galerie nous fait vivre les années de formation de Clairemarie et Nicolas ...
Flashback ... les tout débuts de l'histoire ... 

Pas-ges à pas-ges ... 

Ecrits, objets personnels, dessins ... nous les rendent plus proches, les humanisent dans leur parcours d'efforts, de joies, de concours, d'avancées ... 
Si proches, le grand écart avec leur public se réduit ...


et puis deux albums photos qui, là aussi, se font face, comme pour partager leur dance-citées en nobles révérences  ... La rigueur, l'humilité, le courage mais également leur passion sont palpables.
1982 : à 12 ans, Clairemarie rentre au Conservatoire de Nice et reçoit le Premier prix du Conservatoire, 1988 rejoint le corps de ballet de l'Opéra de Paris, 1999 : 1ère danseuse, ... et l'étoile tant convoitée la touche en grâce le 29 décembre 2002 à l'issue d'une représentation de Paquita ... CM travaille avec Rudolf Noureev, Carolyn Carlson, John Neumeier, Jiri Kylian ...
Nicolas intègre le corps de ballet également en 1988, il n'a alors que 16 ans ... 27 juillet 1993 il est nommé danseur étoile par Patrick Dupont dans le rôle du prince dans Giselle. Nicolas travaille avec des maitres de la danse classique : Roland Petit, Rudolf Noureev, Maurice Béjart, ... mais également des chorégraphes contemporains qui créent pour lui : William Forsythe, Jiri Kylian, Mats Ek, Robin Orlyn ...



"L'idéal est de parvenir à un équilibre entre la performance physique et la poésie"
Clairemarie Osta


La deuxième galerie à quelques pas chassés de là nous projette dans les 2 rôles-titres marquants de la carrière de CMO et NLR. Là encore, chacun s'est intallé dans des espaces personnels qui se rejoignent en leur centre par la reconstitution de leur loge.
Nicolas Le Riche et "Le jeune homme et la mort"
Pour NLR, un "épanouissement à la fois personnel et en tant que danseur. Confiance, responsabilité, un niveau "d'éveil"pour accéder à l'inaccessible.
Paradoxe pour NLR : "J'ai dansé l'histoire du jeune homme qui va mourir et pourtant ce rôle est comme une naissance. Il fut initiatique".
Chorégraphie de Roland Petit (le mari de Zizi Jeanmaire qui avait dansé "Le jeune homme et la mort" avec Rudolf Noureev en 1966 et fils de Rose Repetto créatrice en 1947 des chaussons de danse permettant une plus grande aisance dans la pratique de ce sport .. L'histoire Repetto en 1 clic )

"Tu connais les pas, maintenant tu vas inventer la chorégraphie" 
Roland Petit à NLR pendant les répétitions
Du haut vol au sens propre comme au sens figuré.
Le jeu de Nicolas est intense, fort, remarquable, envivrant, bouleversant, puissant, léger, poétique, grave, touchant* ... 
Quelques détails du décors de Georges Makhevitch ici et là, illustrés par la salopette originale de Nicolas donne vie et matière aux photos exposées ... 

Clairemarie Osta et "L'histoire de Manon" 
Pour Clairemarie "L'histoire de Manon" a une place très particulière dans son parcours de danseuse : interprétée lors de sa 1ère saison dans sa carrière d'étoile, elle sera son dernier rôle dansé officiellement lors de la célébration de son départ de l'Opéra de Paris le 13 mai 2012.
"J'aime cette oeuvre, un format de ballet très libre dont la mise en scène et la chorégraphie sont propices au développement du personnage"
 Photo d'Eugénia Grandchamp des Maux / "Un monde flou - Manon"
 Emotion de voir LES chaussons de Clairemarie qui ont dansé Manon ... 
et puis ceux qui ont connu la joie, la consécration d'étoile !
C'est concret, réel !
PS : Simples pédestrians que nous sommes, nous n'avons pas la même définition du chausson ! ;-) ... 
à la maison, d'autres styles cabriolent !

Connecting-the-d'hostes ... les loges ... espace privé dédié à la concentration, la préparation avant d'entrer sur scène, avant de s'élancer dans la peau de son personnage ...
Chaussons, accessoires, costumes, lettres, effets personnels ... 
                                                               Tutu de répétition 

 Meuble loge Nicolas, Coiffe du cygne noir


Au 2me étage, Le Foyer les hôtes Clairemarie et Nicolas nous accueillent dans leur vie actuelle au coeur de leurs : rencontres, projets, couple ...

L'occasion de découvrir une création originale de Vincent Pérez.
 Une forêt de kakémonos de densité et de hauteur dignes de ce nom nous laisserait presque supposer que nos 2 étoiles sont là, parmi nous,  en train de danser  ...


Et dans une belle cohérence, Clairemarie et Nicolas se retrouvent, à nouveau, au centre dans une étonnante installation qui illustre les liens tissés avec les personnes qui ont nourri et nourrissent leurs vies de danseurs ..


Des malles pour des biens 
Pour que cette exposition voit le jour, Clairemarie et Nicolas ont donné accès à leur propre patrimoine : leurs archives, leurs malles à costumes, accessoires, leurs photos, souvenirs, objets, ... ce qui fait que cette exposition vibre d'une vraie âme ...
On sent, sait, voit que chaque objet, sujet présent est authentique, a vécu, dansé, transpiré, connu, perçu, souffert, aimé ... 
Ce qui rend l'ensemble beau ... Elégant ... Humain ... Vivant ... Pétillant ...
On se promène dans leur joli grenier sans poussière ... les sens chatoyés ... en éveil ...
Impressionnés de tant de simplicité accessible, de proximité, de facilité.
Le fait que Clairemarie et Nicolas soit un couple à la ville, rajoute un fertile relief émotionnel ... merveilleusement scénographié par Laurence Pustetto qui a valorisé, respecté l'état d'esprit et le parcours des deux danseurs.
Le parti pris d'espaces parallèles, miroirs, dans chaque galerie où Clairemarie et Nicolas se font face pour se retrouver en centres sous une couleur film, photos, loges crée une habile dynamique.
Un lien, un liant qui les unissent dans leur passion et leur carrière qui se poursuit depuis 2015 avec la création de LAAC -L'Atelier d'Art Chorégraphique- au Théâtre des Champs Elysées.
Eléphant Paname, centre d'art et de danse, co-fondé par Fanny Fiat, commissaire de l'exposition, donne aussi toute la légitimité et la force à cette exposition.
Une contribution cohérente.
Magnifique bâtisse érigée sous Napoléon III par l'ambassadeur de Russie en France, Alexis Soltykoff. Les salons sont de style second Empire.

Alors ...
En saut de biche ... 
Saut de l'ange ...
Saut de chat ...
ou plus communément en automobile, métro, calèche ou rollers ... 
Venez rêver à la belle "Etoiles" 
et recharger vos batteries 



"Etoiles" jusqu'au 29 mai 2016
à Eléphant Paname 
10, rue Volney, 75002
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
4 dates évènements : 1er avril (spectacle "Autour 2"), samedi 9 avril (projection du film "Nicolas Le Riche"), mardi 10 mai ("Odyssée" dansé par Clairemarie et Nicolas) et vendredi 20 mai (Répétition + atelier) 
Pour acheter les places : billetterie@elephantpaname.com
PARA-LL-ÈLES (composition Matthieu Chédid) au théâtre des Champs Elysées les 11, 12 et 13 mars au Théâtre des Champs Elysées.


PS1 : l'amour et la passion de son métier rendent beaux, n'est il pas ? : soooooo fél'un et l'autre !


PS2 : bon, les filles, rassurez vous il n'y a pas que vous qui ayez un nombre remarquable  de paires de chaussures ... 
Merci Clairemarie ... et puis, je note que vous ne portez pas toujours des chaussons quand vous sortez ! Bien vu ! ça vous va bien aussi les pointes aiguilles !


PS3 : j'ai espéré que Nicolas prenne la pause kakémono de l'arrière plan ... et puis, non ! ... jamais très loin, la main ... mais non ... :-)

PS4 : Bon ok, chez Eugénia Grandchamp des Maux, les flous sont beaux et artistiques, chez moi, c'est une glissade numérique :-))) mais le coeur y est !


* : en clap de fin  ... Je ne résiste pas au plaisir de vous inviter à visionner ou revisionner : "Le jeune homme et la mort"... 18'36" de vraie prouesse dansée ... 


Et bien sûr ... après cette immersion rédaction ...
Un souhait : aller découvrir Clairemarie et Nicolas sur scène ...
Les rencontrer sur leur terrain de danse ... d'aisance ... des sens ...


2 commentaires:

  1. Une fois de plus, le descriptif de Sens et le Dire nous transporte en mélant découverte et joie.
    merci pour cette balade au coeur du vrai et du beau Frédérique :)
    à bientôt pour une nouvelle rencontre pleine de saveurs
    Leslie

    RépondreSupprimer